Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oracle achète pour 40 milliards de dollars de puces Nvidia pour le centre de données américain d'OpenAI, selon le FT
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 20:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de contexte à partir du paragraphe 5)

Oracle ORCL.N va dépenser environ 40 milliards de dollars en puces plus performantes de Nvidia

NVDA.O pour alimenter le nouveau centre de données américain d'OpenAI, a rapporté le Financial Times vendredi.

Le centre de données, situé à Abilene, au Texas, fait partie du projet américain Stargate, mené par les principales entreprises d'intelligence artificielle du pays, afin de renforcer le poids de l'Amérique dans l'industrie de l'intelligence artificielle dans un contexte de concurrence mondiale accrue.

Le fournisseur de services en nuage achètera environ 400 000 des puces GB200 les plus puissantes de Nvidia et louera la puissance de calcul à OpenAI, selon le rapport, citant plusieurs personnes familières avec le sujet.

OpenAI et Oracle n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters, tandis qu'un porte-parole de Nvidia s'est refusé à tout commentaire.

Le centre de données devrait être pleinement opérationnel d'ici le milieu de l'année prochaine, et Oracle a accepté de louer le site pour 15 ans, selon le rapport.

JPMorgan a fourni la majeure partie du financement de la dette à travers deux prêts totalisant 9,6 milliards de dollars, tandis que les propriétaires du site, Crusoe et la société d'investissement américaine Blue Owl Capital, ont investi environ 5 milliards de dollars en espèces, a ajouté le rapport du FT.

Le centre de données aidera OpenAI à réduire sa dépendance à l'égard de son principal bailleur de fonds, Microsoft MSFT.O , car la demande d'énergie du fabricant de ChatGPT a dépassé l'offre que Microsoft peut fournir.

Pour Oracle, le centre de données et Stargate représentent une opportunité de renforcer ses capacités en matière d'informatique dématérialisée et de rattraper les leaders du marché que sont Microsoft, Amazon et Google GOOGL.O .

OpenAI, Oracle et Nvidia sont également impliqués dans un projet Stargate au Moyen-Orient , où un nouveau centre de données d'IA massif sera construit aux Émirats arabes unis, utilisant probablement plus d'une centaine de milliers de puces Nvidia.

La première phase du centre de données des Émirats arabes unis sera mise en service en 2026.

Valeurs associées

176,6200 USD NASDAQ +1,30%
222,5400 USD NASDAQ +1,45%
503,5100 USD NASDAQ +1,39%
162,8800 USD NASDAQ +1,80%
235,910 USD NYSE +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...